top of page

Comment naissent mes idées

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

J'ai écrit ce texte, puis j'ai repensé à Elizabeth Gilbert et à ce livre " Comme par Magie", qui a été une vraie révélation pour moi, il y a déjà quelques années. Les citations vont tout à fait avec le texte écrit aujourd'hui

Comment naissent mes idées, donc ...

Dans mon cas, il y a souvent un "avant" (l'idée n'est pas là) et un "après" (l'idée prend toute la place dans ma tête). Généralement, le passage de l'un à l'autre se passe un matin, après plusieurs nuits agitées, peuplées de rêves sans queue ni tête.


Un matin, donc, la plupart du temps tôt (en tout cas trop tôt pour avoir envie de quitter la chaleur de mon lit), je me réveille et je suis incapable de trouver le sommeil. L'idée arrive sous forme d'images : cette semaine je voyais un sapin de Noël en rouleaux de papier toilette ... Glamour, n'est-ce pas ?

Et j'ai laissé dérouler ... J'ai vu des énigmes dans les rouleaux, des boules de Noël transformées en smileys, le nom du jeu "Un noël plein d'émotions". Vu aussi qu'il y aurait plusieurs semaines d'énigmes (1 calendrier de l'Avent ?) avec chaque semaine une épreuve finale.


D'où vient cette idée ?

Parfois j'arrive à faire le lien avec quelque chose que j'ai vu ou entendu ... cette fois pas.

Les premières fois, je me levais dès la première image et allais noter rapidement l'idée ...

parfois le froid m'a retenue dans le lit, et c'est une bonne chose ! Cela m'a appris à laisser couler les choses jusqu'au bout.

J'ai compris aussi qu'une fois là, les idées ne s'envolent pas. Je peux vivre le quotidien avec mes enfants, et ne me mettre à mon bureau que plus tard.

J'ai appris aussi à laisser ma conscience de côté. Une fois que tout est écrit, c'est le bon moment pour ... ne rien faire et laisser reposer ! Même si généralement, j'ai hâte de m'y mettre ! Mon cerveau travaille très bien tout seul !

La phase de création et de formalisation viendra plus tard ...


Je vous laisse avec une dernière citation de Elizabeth Gilbert :

Ayez foi dans cette miraculeuse vérité : de nouvelles et merveilleuses idées cherchent tous les jours des collaborateurs humains. des idées de toutes espèces galopent constamment vers nous, nous traversent et tentent d'attirer notre attention. Faites-leur savoir que vous êtes disponible."

Moi je suis disponible, car j'adore ce moment de magie, où l'idée semble surgir de nul part ! Et toi ?

Comentarios


bottom of page