top of page

Totem Zen : un nouveau jeu dans ma ludothèque mathématique

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Dans ce jeu, il s’agit de reproduire la composition visible sur la carte. Attention, Les pièces sont à manipuler avec des baguettes !!

En quoi ce jeu développe des compétences mathématiques ?

D’une part, la motricité est évidemment au cœur de ce jeu… et aussi au cœur des constructions géométriques ! Utiliser la règle, l’équerre, le compas …demande de l'habileté manuelle. Cela nécessite d’être travaillé dès l’école maternelle bien sûr (merci Montessori !) et perfectionné ensuite car cela reste difficile pour de nombreux enfants (et même des collégiens d’ailleurs !). D’autre part, ces défis demandent d’être calme, attentif et surtout PERSÉVÉRANT ! Compétence essentielle en mathématiques ! Notamment dans les constructions géométriques (encore), et en résolution de problèmes et tâches complexes. Ensuite, ce jeu travaille la vision dans l’espace et la reproduction d’un modèle. Il est d’ailleurs possible d’utiliser ce jeu pour les plus jeunes sans utiliser les baguettes.


Finalement, c'est un jeu parfait pour les petits (dès la maternelle) et les grands (collégiens), et tout à fait pertinent dans le cadre de l’instruction en famille.


De mon côté, je l'ai trouvé en vide-grenier le WE dernier. Vous le trouverez dans les boutiques de jeux de société si vous n'avez pas la patience d ele chiner !

Kommentare


bottom of page