top of page

Chasse aux indices d'Automne

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022

Le concept :

  • des indices cachés un peu partout

  • une guirlande de fanions, qui sert à la fois de référentiel pour le jeu et de décoration par la suite (au-dessus de la table des saisons par exemple)

  • Une unique énigme finale qui permet s'ouvrir une boîte cadenassée

  • 3 séries d'indices différentes, pour s'adapter à tous les âges, de la maternelle à l'entrée au collège.

Topo :

Un objectif commun : ouvrir la boîte cadenassée. Si vous avez plusieurs enfants d'âge différent, prévoyez un cadenas par série d'indices.

Une fois les indices cachés (dans la maison, le jardin, la foret, le jardin de papi-mamie, le parc ... ?), informez les enfants que vous leur avez préparé un jeu. Il va leur falloir chercher l'ensemble des indices (donnez-en un premier à chaque enfant) dans l'espace que vous leur indiquez. Avec tous les indices, et en résolvant une énigme, ils pourront ouvrir le cadenas.


Déroulement :

Après une première fouille, les enfants pourront vérifier qu'ils ont tous les indices en comparant avec les fanions : 1 indice = 1 fanion.

Pour le jeu rouge, adapté aux enfants de maternelle, il s'agit de compter les feuilles de chaque couleur.

Pour le jeu vert, prévu pour les enfants de CP/CE1 voire CE2, les boules rangées dans l'ordre des fanions donnent le message : vert orange jaune rouge. Il s'agit de compter les feuilles de chaque couleur.

Pour le jeu jaune, à destination des enfants de CE2/CM1/CM2, les boules rangées dans l'ordre des fanions donnent le message (attention les mots sont collés !) "compter et prendre la moitié". On comptera les boules dans l'ordre des fanions et on divisera par 2 pour obtenir le code.


Prolongement :

J'ai conçu ce jeu pour servir de support à un temps d'échange autour de l'automne, ce qu'il se passe dans la nature à cette saison, et aussi ce qu'il se passe pour nous.

Avec les plus jeunes, c'est un très bon outil pour utiliser du vocabulaire. Pour les plus grands, c'est l'occasion de partager ce que l'on aime ou pas, et de parler des émotions ressenties en automne.

Pour tous, cette chasse aux indices est une invitation à ouvrir les yeux, observer ce qu'il se passe autour de soi, et s'entousiasmer de la beauté de la nature qui nous entoure.

Elle permet aux petits et aux grands de prendre conscience du cycle des saisons, de leur départ pour mieux revenir l'an prochain.


Pour en profiter ...

3 options !

  • en présentiel, lors d'un atelier animé dans la Grange, en particulier lors des matinées d'exploration sur le thème de l'automne. L'agenda est .

  • en location : je créé une version de chaque jeu, que vous pouvez réserver et venir chercher à mon domicile à Campbon, sur un créneau dont nous convenons ensemble. Il s'agit alors de prendre contact avec moi : et c'est là que ça se passe !

  • chez vous, préparé et animé par vous-même, grace au PDF que vous trouvez dans la boutique.



bottom of page