top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Comment cacher les indices ?

Vous venez de télécharger votre chasse aux indices, les documents sont encore en train de s'imprimer et vous réfléchissez à la manière dont vous allez cacher les indices : c'est le parfait moment pour lire cet article !


La manière la plus évidente de cacher les indices, c'est de les mettre dans différents endroits de votre maison, et de laisser vos enfants chercher un peu partout sans consigne particulière.

C'est parfait pour les plus jeunes.

C'est parfois difficile en revanche pour les "étrangers" à la maison, qui ne sont pas forcément à l'aise pour retourner vos placards ! La seconde fois, vos grands enfants risquent de plus de trouver que cela manque d'originalité.


Voici donc quelques idées sur la manière de cacher les indices.


Course d'orientation

Dessinez une carte du lieu où vous êtes, et marquez l'emplacement des indices, à la manière d'une course d'orientation.

C'est idéal lorsque vous êtes à l'extérieur ou dans un espace assez grand, pour un centre de loisirs par exemple.

Cela peut par ailleurs permettre de donner des missions différentes selon les enfants, ou équipes : plus loin pour les plus grands, à proximité pour les plus jeunes.


Rallye photos

Lors de votre présentation de la chasse aux indices, vous pourriez donner aux chercheurs des photos des lieux où vous avez caché les indices. Plan large ou petits détails, dans tous les cas cette manière de procéder nécessitera d'être très observateur !

Si vous ajoutez à cela quelques indications du genre "faire trois pas vers la maison et 5 vers le garage ", vous offrez une petite touche KohLanta qui ravira les enfants !


A la suite

Mes enfants adorent nous organiser ce genre de chasses aux trésor ! Ce qu'ils préfèrent : nous faire faire le maximum de chemin ! On commence au rez de chaussée, on monte dans une chambre, puis on va au fond du jardin avant de revenir dans le dressing... Le procédé idéal pour fatiguer les enfants ;-)

Méthode :

Sur le premier indice, vous indiquez où est caché le second ... et ainsi de suite !

Vous pouvez indiquer une pièce de la maison (cuisine, salle de bain ...) ou un meuble (lit, lavabo...), voire même un élément du décor (scotch, cuillère, playmobil...).


Repérage dans un plan

Un plan de la maison et/ou du jardin, ou bien de l'école, que vous placez dans un quadrillage. Chaque indice est repéré par ses coordonnées (genre B4). Il s'agit de se repérer sur le plan, puis de fouiller dans la zone concernée.

L'indication suivante pourrait être notée sur l'indice trouvé (comme dans l'option "à la suite"), ou bien l'équipe revient auprès de l'adulte pour l'indice suivant.


Bacs sensoriels

Une autre idée pourrait être de glisser les indications sur la position des indices dans des œuf type kinder, puis de mettre les œufs dans un grand bac sensoriel, ou bien plusieurs petits. L'occasion de proposer des bacs sensoriels sur le thème de la chasse aux indices ! Feuilles, pommes de pains et marrons pour l'automne par exemple.

Pourquoi pas un bac gelé à l'occasion de l'hiver ?

Pour les plus âgés, les yeux peuvent être bandés... bave de crapauds et toile d'araignées à Halloween ?? Cris et fous rires assurés !


Dans le noir

Dans une petite pièce, dans laquelle vous aurez enlevé tous les éléments fragiles ou dangereux... Même si l'espace est connu des enfants, la recherche prend tout de suite une autre allure, quand les yeux sont bandés !


Avec contraintes

Fouiller seul, c'est "facile"... à deux ça l'est moins ! Avec deux foulards, vous pourriez faire de vos deux enfants des siamois le temps de la recherche : liez deux chevilles et deux poignets ... la maison va immédiatement être moins adaptée à leurs mouvements !


Faire des lots

24 indices à chercher, cela fait 24 cachettes à trouver... sauf si vous mettez plusieurs indices au même endroit ! Moins de cachettes, mais plus difficiles, c'est peut-être la bonne option pour donner du pep's à votre chasse aux indices.

C'est interessant notamment si vous choisissez de réunir des enfants d'âges variés grâce à un pack de plusieurs jeux.


Shaker

Prenez un peu de chaque, mélangez le tout, et vous obtiendrez un joli mix qui vous ressemble ! Faites vous plaisir, cela ne pourra que renforcer le plaisir de vos enfants.


Partage

Vous avez une idée différente de ces propositions ? N'hésitez pas à en parler en commentaire, cela pourrait inspirer d'autres parents !



Comments


bottom of page