top of page

Fixer des tarifs justes


Depuis quelques semaines, je prends conscience que les tarifs que je pratique pour mes ateliers ne sont pas tous justes pour moi, et peu représentatifs de la qualité de mes propositions. Assez étonnament, ce n'est pas en lien avec le syndrome de l'imposteur dont on entend parler si souvent :

  • Je suis consciente de la valeur de mes ateliers, notamment parce que les enfants reviennent avec joie,

  • Je vois à quel point mes propositions apportent de la confiance aux enfants, combien elles les aident à grandir avec davantage d'équilibre.

  • J'observe qu'elles sont un soutien pour de nombreuses familles, qui cherchent des activités bienveillantes et positives pour leurs enfants, et qui y trouvent de plus des pistes pour aller vers une vie de famille plus épanouie.

  • Je remarque le côté inédit de mes propositions : actuellement, personne ne fait ce que je fais dans mon secteur

  • Je touche du doigt la force de mon multi-potentiel, et des différentes entrées possibles dans mon univers : cours de maths, jeux d'énigmes, ateliers autour de la connaissance de soi. En entrant chez moi, les enfants construisent plusieurs pilliers de l'estime d'eux-même et de leur confiance en eux.

Ce n'est pas non plus un besoin de reconnaissance.

La reconnaissance, je la trouve dans les sourires des enfants, leur joie, leur fierté, leur mots doux, leur plaisir à revenir...

J'observe que la plus grande partie des familles qui sont venues reviennent. je vois vos enfants grandir, devenir plus assurés, plus confiants, plus sûrs d'eux dans leur rapport aux autres. Et je sais que c'est en partie grâce à mes ateliers.

Alors d'où vient cette difficulté à fixer un prix juste ?

Dans mon cas, il y a deux raisons principales :

  • Lorsque je vous demande de payer un atelier, cela vient en contradiction avec ma croyance que "ça devrait être gratuit, disponible pour tous, à l'école publique". J'imagine que le jour où l'école apportera aux enfants toutes les billes et le temps nécessaire à la construction des compétences humaines, relationnelles, émotionnelles, ce jour là alors j'arrêterai mes ateliers. Force est de constater qu'à ce jour, l'école ne suffit pas.

  • La société de consommation dans laquelle nous vivons tend à m'apporter cette croyance que "moins c'est cher, plus on achête". Il est difficile pour moi de me défaire de cette croyance bien ancrée. Et pourtant ... ma manière de consommer a bien changé, et je choisi davantage les produits par rapport à leur qualité, quitte à parfois mettre plus cher !

Cette prise de conscience de ces croyances, qui ont jusqu'ici influencé la manière dont j'ai fixé mes tarifs, me permet aujourd'hui de revoir ma grille tarifaire, vers quelque chose qui respecte davantage mon travail.



Tu retrouveras les tarifs de mes ateliers dans la billetterie en ligne juste ici

Comments


bottom of page