top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Jeu d'énigmes - Egypte Antique

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Ce jeu répondait à la demande d'un centre de loisirs, qui souhaitait faire correspondre le jeu d'énigmes avec le thème de la semaine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'imaginer, à le fabriquer et à l'animer !

La fabrication de la pyramide dorée en collaboration avec mon Bricoleur préféré reste un souvenir marquant de nos vacances !


Voici comment j'ai accueilli les enfants :

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande ! Je m'appelle Marion, je suis la directrice de la Grande Exposition sur l'Egypte Antique. C'est une exposition mobile, qui se déplace de ville en ville, pour permettre au Monde entier de découvrir l'Egypte Antique.
Hier soir je suis venue m'installer ici. Mais en arrivant ce matin, voyez dans quel état j'ai retrouvé mon exposition !
Les cartes explicatives ont été jetées un peu partout, impossible d'y comprendre quoi que ce soit ! De plus, la pyramide en or a été verouillée par 3 cadenas, et le bracelet véritable en or massif de la reine Cléopatre a disparu !
J'ai fait appel à vous car vous êtes reconnus comme étant de grands enquêteurs. Est-ce que vous pouvez m'aider ? Tellement de gens attendent devant la porte de pouvoir admirer cette exposition ... j'aimerais qu'ils puissent entrer le plus vite possible !


Les enfants-enquêteurs commencent par fouiller, et retrouver les cartes dispersées un peu partout.

Ils organisent ensuite les indices,

ils font preuve d'observation pour replacer chaque carte-nom avec la figurine correspondante,

ils décodent des hiéroglyphes en procédant par analogie, comme Champollion avant eux,

ils déchiffrent des message codés,

ils localisent l'Egypte dans le Monde,

ils comptent comme les Egyptiens,

ils raisonnent pour faire le lien entre tout cela,

et finalement ils ouvrent la pyramide dorée, et y trouvent le bracelet en or véritable de Cléopatre.


Ils sont fiers d'eux et enchantés d'avoir pu aider la directrice d'exposition que je suis ;-)


Le jeu a beaucoup plus aux enfants et aux animateurs. A l'unanimité, ils l'ont trouvé beau et certains enfants se sont même demandé si c'était "une vraie exposition" ! Comme chaque fois, j'ai eu "C'est toi qui a fait tout ça ? ouah !"


Dans ce jeu plus que jamais, je suis partie du postulat que les enfants aiment apprendre. Ils aiment découvrir, faire du lien entre les choses et comprendre les choses par eux-même.

Les enfants ont la capacité d'apprendre par eux-mêmes, et mon job est de créer pour eux un environnement qui leur donne l'opportunité de le faire. Je ne transmet pas, je crée un espace-temps favorable.

En présentant ce jeu aux enfants, en les voyant s'y donner avec autant d'énergie, d'envie, de volonté, j'ai touché du doigt (des yeux plutôt) cette réalité : pour un enfant, apprendre est un jeu.

Et je me sens très fière de pouvoir contribuer à ce que chacun d'eux conserve cette flamme !

Comments


bottom of page