top of page

Développer la créativité de ton enfant (avec les Ateliers de MarionB)

Ce Week-End, j'ai participé au Printemps de la Création, organisé par l'association Kréa, à Malville. J'y ai animé plusieurs ateliers à destination des enfants : jeu d'énigmes, explorations ludiques et Totem'escape. Comme toujours, les enfants sont repartis enchantés, après avoir passé un moment ludique & dynamique.

Je t'entends d'ici te dire ...


C'est quoi le rapport avec la créativité ?

La première raison de ma participation à ce festival, c'est ma propre créativité. En effet, tous les ateliers présentés aux enfants sont entièrement imaginés et créés par moi, de même que les supports proposés dans la boutique en ligne.

Et oui, aujourd'hui, ma créativité est le support de mon activité professionnelle - et je m'en réjouis. Car cette créativité me permet de proposer des ateliers inédits, variés et enrichissants pour les enfants.

Mais avant cela, c'est ma créativité qui m'a permi d'imaginer une vie qui me ressemble. De surmonter les difficultés rencontrées sur le chemin. D'imaginer des solutions inédites à des ressentis et obstacles personnels. J'ai co-créé, avec mon conjoint une vie de famille qui nous convient, qui répond à nos valeurs et à nos convictions.

Je souhaite que mes enfants développent eux-aussi cette créativité. Parce que nous ne savons pas quelle sera leur vie plus tard, mais que nous pouvons dès aujourd'hui être certains qu'ils devront imaginer des solution inédites à des difficultés que nous ne soupconnons pas encore. Faire preuve de créativité sera essentiel.

Ce que je cherche à apporter à mes enfants, je m'efforce de l'apporter aussi aux tiens. Entre autre, chacun de mes ateliers permet de développer la créativité de tes enfants.

Dans cet article, je te fais part des 8 piliers de la Créativité, et te montre comment mes ateliers les fait grandir.


Les 8 piliers de la créativité

La créativité repose selon moi sur 8 piliers complémentaires.

Pour ma part, j'ai du redonner de la place à certains d'entre eux à l'âge adulte, parce que j'avais perdu ces compétences au fil du temps. J'aimerais que les enfants développent ces atouts tout au long de leur vie, pour être en mesure d'exploiter tout leur potentiel à l'âge adulte.

L'imagination

L'imagination, c'est la capacité à générer des idées et possibilités nouvelles et originales.

Dans les Explorations Ludiques et les Jeux d'énigmes, le principe est simple : "pas de consigne".

Ainsi, dans l'espace construction libre, il n'y a pas de modèle ni d'ordre, mais bien la possibilité d'inventer ce que l'on veut avec le matériel disponible. Ce qui laisse la place à des idées et des constructions originales.

Lors des jeux d'énigmes, les enfants ont de multiples indices à disposition, mais aucune consigne pour les traiter : c'est leur imagination qui leur permet de trouver des idées nouvelles pour résoudre les énigmes.


La curiosité

Les enfants sont ouverts à de nouvelles expériences, ils se questionnent sur le monde qui les entoure. Les ateliers de MarionB viennent nourrir cette curiosité en proposant des environnements enrichissants, sur des thèmes variés, tant dans les Explorations Ludiques que dans les Jeux d'énigmes.


La conscience de son corps

Pour être créatif, il est nécessaire d'avoir une bonne conscience de son corps et de ses sensations.

En permettant aux enfants de se connecter à leurs sensations, et d'explorer avec tout leur corps, les Explorations Ludiques invitent à cette conscience corporelle.

Avec leurs nombreuses énigmes à manipuler et leur objets inédits, les Jeux d'enigmes se vivent avec tout le corps et pas seulement la tête.


L'expression de soi

Lors des ateliers Connect'à toi, les enfants bénéficient d'un espace bienveillant et sans jugement, qui favorise l'expression de soi dans le respect de tous. En écoutant leurs camarades, et en exprimant leurs propres émotions / ressentis/ avis, ils prennent conscience de leur singularité. Ils prennent conscience que ce qu'ils apportent au monde est unique et plein de valeur.


L'originalité

L'originalité consiste à produire des idées et des solutions uniques et innovantes.

C'est exactement ce que les enfants font lors des Jeux d'énigmes : avec des mécanismes différents à chaque fois, impossible de s'appuyer sur ce qu'on connait déjà !


La persévérance

Que ce soit pendant les Jeux d'énigmes ou lors des ateliers Confiance en maths, les enfants sont invités à ne pas baisser les bras face aux difficultés. Comme les obstacles sont juste à leur hauteur - un peu difficiles mais pas trop -, leur détermination leur permet de les surmonter.


L’organisation

Si un bureau encombré est signe de créativité, il est cependant nécessaire pour créer, d'être en mesure de faire le tri dans ses idées, dans son matériel et dans ses connaissances. C'est aussi une compétences que l'on développe en faisant des mathématiques, particulièrement au collège, lors des ateliers Confiance en Maths.

Les habitués de mes Jeux d'énigmes savent aussi qu'en organisant les indices tout au long du jeu, l'accès à la solution est plus aisé.


La collaboration

Les Jeux d'énigmes et les ateliers Connect'à toi sont un formidable support pour partager des idées, avancer en équipe, et prendre conscience des bénéfices de regarder les difficultés avec des perspectives diverses.


La créativité dans les ateliers de MarionB


Les ateliers de MarionB sont un cadre idéal pour que les enfants développent leur potentiel créatif de manière ludique et dynamique.

Finalement, par leur pédagogie unique, mes ateliers sont un cadre idéal pour que les enfants explorent, découvrent et réfléchissent, tout en développant leur potentiel créatif de manière ludique, dynamique et enrichissante.

Comments


bottom of page