top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Parcours sensoriel pieds nus : pourquoi ? comment ?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Je propose les parcours sensoriel pieds nus lors des explorations ludiques pour les enfants de 3 à 6 ans, chez moi ou en déplacement (centres de loisirs, médiathèques, écoles). C'est une proposition que j'adore et dont les enfants raffolent.

C'est une activité ludique, dynamique et éducative comme je les aime, et accessoirement elle est assez facile à mettre en place chez soi.


Pour la petite histoire ...

Mon conjoint a commencé à s'intéresser à la marche pieds nus et aux chaussures minimalistes il y a une dizaine d'années. De mon côté, c'est la période à laquelle j'ai commencé à mettre aux pieds de ma fille des chaussures à semelles souples ... en observant immédiatement la différence sur sa démarche, son aisance à la course (et l'augmentation de sa bonne volonté à enfiler des chaussures !). Elle m'a persuadée que ce choix était bon ... et donné envie de poursuivre mes recherches, qui ont finalement rejoins celles de mon conjoint.


Pourquoi un parcours pieds nus ?

La marche pieds nus (ou en chaussures minimalistes) permet :

- de tonifier les muscles des pieds, des jambes et du dos, grâce à une meilleure mobilité des pieds. Cela permet aussi d'améliorer la circulation sanguine.

- d'avoir une posture plus naturelle,

- de développer une meilleure perception des sensations au niveau des pieds,

Bien sûr, marcher pieds nus a aussi des inconvénients, notamment le risque de marcher sur un morceau de verre !


En revanche, aucun risque de marcher pieds nus sur un parcours préparé par mes soins :-)

Les parcours sensoriels sont donc un moyen sécurisé de profiter des bienfaits de la marche pieds nus.


De plus, et je crois que là est le principal pour moi, c'est une activité que nous, adultes, pouvons pleinement partager avec nos enfants. Parce que nous ne sommes pas plus expérimentés qu'eux, notamment parce que nous nous sommes coupés de nos sensations en portant des chaussures tout le temps. Nous sommes donc "au même niveau" que nos enfants, et c'est inédit !

Les parcours sensoriels sont une réelle activité de partage familial.


Les avantages d'un parcours sensoriel pieds nus, pour les enfants et  ... pour toi !
Parcours sensoriel pieds nus : pourquoi ? Comment ?

Comment proposer un parcours sensoriel pieds nus ?

Une proposition en deux temps est de loin la plus appropriée.

Dans un premier temps,

je propose le parcours en accès libre.

Certains enfants ne marchent jamais pieds nus : en chaussons dans la maison, en chaussures dehors. Pour ces enfants, la nouveauté de la marche pieds nus fait que le parcours est une réelle difficulté. Un premier passage en chaussures / chaussettes ou bien en touchant avec les mains peut être nécessaire.

J'échange avec les enfants en les invitant à préciser ce qu'ils voient, ce qu'ils percoivent sous leurs pieds, ce qu'ils aiment ou non.

Partagez avec eux ce que vous ressentez, ce que vous aimez ... Vous pourriez vous découvrir des points communs ... ou pas !


Le parcours sensoriel pieds nus permet ainsi de développer :

  • le sens du toucher

  • l'audace (pour les enfants pour qui marcher pieds nus est une expérience nouvelle et déstabilisante)

  • le vocabulaire des sensations [doux, moelleux, rugueux ...]

  • l'expression de son opinion [j'aime/j'aime pas, je préfère ...]

  • (éventuellement) le vocabulaire associé au contenu des bacs [corde, galet, menthe ...]

Dans un second temps,

et seulement pour les enfants volontaires, je propose le parcours à l'aveugle, en donnant la mains ou en guidant avec la voix.

Ici, on développe :

  • l'audace

  • la confiance en soi et en l'autre

  • les ressentis [développés par l'absence de la vue]

Eventuellement, on peut proposer à l'enfant de changer l'ordre des bacs (lorsqu'il a les yeux bandés) pour provoquer la surprise.

C'est une épreuve difficile pour les enfants. Faites l'expérience vous-même, vous en prendrez complètement conscience ! Et par là même, vous serez en mesure d'accompagner encore mieux votre enfant.


Inspirations

Si cet article vous a convaincus, et si vous souhaitez vivre cet expérience avec votre enfants, plusieurs options s'offrent à vous :

  1. participer à un atelier "Explorations ludiques" avec ton enfant chez moi à Campbon - à réserver ici. Je peux aussi me déplacer à votre domicile ou dans ta structure (centre de loisirs, médiathèque, RAM, crèche, MAM, école) : prend contact avec moi pour me présenter ton projet !

  2. mettre en place un parcours sensoriel pieds nus chez toi. Cet article qui présente plusieurs parcours réalisés chez moi pourrait t'inspirer !


Komentáře


bottom of page