top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Allumer le feu …

Pour faire un feu, il te faut :

  • Du combustible

  • Du temps

  • De l'anticipation

  • De l'air

  • Un peu de technique de l'expertise

  • Juste ce qu'il faut d'attention

Et il en est de même pour accompagner les enfants


Pour qu'un atelier soit réussi, pour qu'un accompagnement porte ses fruits, pour qu'un cycle de soutien en mathématiques donne des (bons) résultats, il faut :


De la matière

- i.e du contenu : pour mes jeux, pour chaque matériel, pour chaque livre, pour chaque support proposé aux enfants lors de mes ateliers, il en est comme pour le bois mis dans mon poêle : il y en a du du petit et du gros, et quoi qu'il en soit du bon. Choisi avec soin (on évite le sapin), séché plusieurs années, stocké consciencieusement, coupé à la bonne taille... puis entreposé près de la maison et enfin mis à disposition quand le besoin est là.

Mes livres sont variés, les jeux sont tous différents, le matériel est inspiré de différents courants pédagogiques, et chacun d'eux est choisi avec soin, testé, validé, corrigé, vérifié ... Il est sélectionné pour sa pertinence et son efficacité, et sorti quand le besoin est là.


Du temps

Un feu ne se lance pas d'un claquement de doigts (dans la vraie vie en tout cas !) ... il en est de même de la réussite de vos enfants. Il leur faudra du temps, c'est certain, pour développer les compétences de vie (confiance en soi, capacité à coopérer, audace) et les connaissances. Il me faudra du temps aussi, pour les accompagner sur le chemin de la réussite. C'est pourquoi les ateliers sont vraiment mieux lorsqu'ils sont vécus en cycles.


De l'anticipation

Comme Rome ne s'est pas faite en 1 jour,

Comme le feu ne réchauffe pas la maison en un quart d'heure,

De même chaque atelier me demande de l'anticipation : pour installer la pièce, pour la chauffer, pour préparer le matériel, pour chercher encore et encore, pour peaufiner toujours.


De l'expertise

Un bon feu demande de la technique : le petit bois d'abord ou ensuite ? Un allume feu ou pas ? La préparation du feu dépend aussi de l'espace (poêle, cheminée, barbecue ?), de la météo, du bois ... autant d'expertise acquise au fil du temps, des partages de connaissances, des rencontres... et de l'expérience !

Animatrice et directrice de centre de vacances, 12 ans prof de maths, formée aux pédagogies alternatives et à l'éducation positive, créatrice de jeux mathématiques et formatrice auprès des enseignants, enseignante en école indépendante... j'ai déjà un beau CV !

Pourtant je continue à me former, à me renseigner, à lire encore et encore, pour développer toujours mes connaissances et accompagner au mieux votre enfant. Tous les enfants.

Je continue à porter toujours un regard curieux sur chaque enfant qui arrive à moi. Parce que mes propositions dépendent de lui, de qui il est, de ce avec quoi il vient aujourd'hui et maintenant.


De l'attention

Une bonne préparation, du bon bois, un peu de temps ... et ce n'est pas fini ! Pour perdurer, le feu a besoin d'attention : pas trop, pour ne pas perturber son fonctionnement, mais tout de même suffisamment pour replacer le bois, en ajouter...

La juste attention, ni trop peu ni pas assez.

Pour votre enfant, je cherche aussi la juste présence : juste assez proche pour qu'il sache à chaque moment qu'il peut s'appuyer sur moi, juste assez loin pour qu'il prenne conscience de ses propres capacités.

C'est un travail sur moi-même, qui n'est jamais terminé car cette juste posture est éternellement à questionner puisqu'elle dépend de chaque enfant et de chaque groupe d'enfants. C'est cette recherche permanente qui fait la valeur de mon accompagnement.


De l'air

Vous pourrez avoir anticipé, avoir choisi le meilleur bois, la meilleure disposition de ce bois dans le poêle, laissé du temps et juste ce qu'il faut d'attention,

Le feu ne s'allumera pas sans arrivée d'air.

Il en est de même pour l'accompagnement de vos enfants ...

Toute mon anticipation,

Le meilleur matériel,

Mon expertise,

Du temps,

La juste présence

Ne seront rien

Sans ma confiance en eux et en leurs compétences.

Car c'est cette certitude de leur valeur qui vient souffler sur le matériel, l'expertise, le temps, ma juste posture,

Et allumer le feu 🔥

Celui du potentiel de votre enfant, de sa confiance en lui et de sa réussite, aujourd'hui et demain.

bottom of page