top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Amour de soi et littérature (jeunesse)

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

Je vous en parlais dernièrement dans ce post, il me semble fondamental que les enfants entendent que leur corps est formidable tel qu'il est, grand ou petit, gros ou mince ...

J'ai commencé à préparer un atelier Connect'à toi à ce sujet, et donc je suis allée fouiller dans ma bibliothèque pour y dénicher les albums jeunesse qui en traitent.

Et comme on n'en finira jamais de questionner notre rapport à notre corps, j'ai ajouté en fin d'article des livres à destination des (jeunes) adultes sur ce thème.


Remarques :

  1. Cette sélection est entièrement personnelle, et ne relève d'aucun partenariat. J'ai choisi chaque livre avec le coeur, pour mes enfants et les ateliers que j'anime. Si tu en as à conseiller, n'hésite pas à m'en faire part :-)

  2. Tous ces livres peuvent être empruntés lors de ton passage à La Grange ou shoppés dans ta librairie locale préférée. Si tu fais une commande via amazon, n'hésite pas à passer par mon lien affilié (en cliquant sur le titre du livre), cela me rapporte quelques sous qui m'invitent à continuer les partages !


Voici ma sélection d'albums jeunesse

De Jessica Sanders, illustré par Carol Rossetti

Dans ce livre, le message est très clair : il s'agit d'un guide pour aimer son corps, à destination des jeunes filles.

J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album, que j'aime relire aussi pour moi même. J'ai remarqué que ma miss de 11 ans le feuillette souvent aussi ...

Le message est positif et les illustrations magnifiques, elles mettent en valeur des femmes avec des corps très différents les uns des autres, petites, grandes, minces, noires blanches ...

Une véritable pépite !


de Debi Gliori

Un grand classique de la littérature jeunesse, qui montre à nos enfants que nous les aimeront toujours, quels que soient leur comportements, quelle que soit notre humeur, quelles que soient les circonstances. Et il est facile d'ajouter : quel que soit leur physique.

A déguster dès 3 ans, sans crainte de d'overdose !


d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier.

Les histoires du loup sont évidemment très connues, et nul doute que vos enfants connaissent ce héros. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et à la valeur du message.

Cet album en particulier est très agréable à lire à haute voix, et à commenter avec les enfants. Il a été choisi de nombreuses fois comme "histoire du soir" par mes deux enfants ... A une période je le connaissais par coeur (et ma fille aussi) !

A lire et à relire !


De Elodie Richard et Izou

Armande n'aime pas son apparence, et est bien décidée à changer les choses. Une histoire adorable, et des illustrations originales et jolies, qui invite à s'accepter tel qu'on est.


De Soline Bourdeverre-Veyssiere et Stéphanie Droit

Dans cet album on retrouve Aurèle, le papillon aux mille couleurs, dans une histoire colorée, douce et bienveillante, qui nous rappelle de s'aimer soi-même.

Une pépite dénichée dernièrement, qui sera à coup sûr le support d'un atelier Coop'créa l'an prochain.


De Laura Nsafou et Barbara Brun

Adé se fait moquer à l'école parce que ses cheveux sont différents ... Grâce à sa famille, elle va apprendre à aimer cette partie d'elle.

Un message très chouette, avec une héroïne noire aux cheveux crépus, ce que l'on voit peu dans la littérature jeunesse. Les illustrations sont magnifiques et le texte très poétique.

A (s')offrir pour des lectures pleines de douceurs


De Urial et Bruno Liance


Un grand concours de beauté est lancé, et pour le gagner tous les animaux s'efforcent de ressembler à la girafe ... Dans cette histoire pleine d'humour, on apprend que ce sont nos différences qui font notre beauté.

Un succès garanti, pour passer dans le rire le message de l'amour de soi.


ÉDIT du 16 décembre 2022

De Mathou


"Anouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe… et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant, Anouk a aussi le cœur gros …"

Un livre plein de douceur, qui peut ouvrir la parole sur les insultes formulées à l'école, et qui permet aussi de rappeler l'amour inconditionnel des parents.


ÉDIT du 11 janvier 2023

De Baptiste Beaulieu, illustré par Qin Leng, édition Les Arènes


Un grand père se promène avec sa petite fille dans les rues. Il lui raconte l'histoire des gens, pour lui montrer que tous les corps sont les reflets d'une histoire.

Un beau livre, à lire aux enfants à partir de 6-7 ans (texte asse long), et à relire pour soi-même, pour se rappeler que tous les corps sont beaux.


Et voici ma selection pour les grands enfants !


De Marie de Brauer et Lucymacaroni - éditions LeducGraphic

Marie est grosse. Elle nous raconte dans ce roman graphique aux illustrations magnifiques, son histoire et son combat contre la grossophobie et vers l'amour d'elle-même.

A mettre entre toutes les mains, dès l'adolescence.


De Fanny Vella - éditions LeducGraphic

Le parcours émouvant et juste d'une femme vers l'écoute de son corps et le respect de soi, de l'adolescence à l'âge adulte, de la puberté à la maternité.

Un témoignage poignant, qui invite à l'écoute et au respect de son corps, au delà des croyances. Attention, des sujets difficiles sont abordés : viol, dépression, auto-mutilation.

Comments


bottom of page