top of page

S’il n’en restait qu’un , ce serait celui-là …

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Eve Hermann "Grandir librement - pour une enfance naturelle et créative"

Pour moi sans hésiter, si je devais choisir un unique livre à conserver sur le thème de la parentalité, ce serait celui de Eve Hermann « Grandir librement – témoignage pour une enfance naturelle et créative ».


Pourquoi j'adooorrrre ce livre ??

Pour sa simplicité et sa grande justesse : les mots ont été choisi avec soin et cela permet une lecture fluide et naturelle, comme si on échangeait autour d’un thé.

Pour son contenu : l’auteure nous fait part de son positionnement, de ses observations, de ses questionnements, de ses valeurs, alors que de nombreux livres de parentalité (notamment celle dite « positive » ou « bienveillante ») nous abreuvent de conseils et autres méthodes pratiques, à appliquer comme des formules magiques. Eve nous invite à nous inspirer de grands pédagogues (Montessori, Mason … ) tout en restant connecté à nos valeurs et à ce qui compte pour nous, ce que nous voulons transmettre à nos enfants, afin de permettre à nos enfants de vivre une « enfance naturelle et tranquille », avec une « éducation humaniste et créative ».


J’ai déjà lu ce livre une demi-douzaine de fois, et pour vous en parler j’en ai relu de longs passages de nouveau. J’y ai trouvé la même joie, la même sérénité. La même certitude d’ être compétente, d’ être tout à fait capable d’accompagner mes enfants. La même invitation à ralentir et à observer mes enfants, à me réjouir avec eux.


Je vous en partage quelques citations (j’ai eu du mal à choisir!)


« aujourd’hui, le temps est une richesse à reconquérir, à grappiller, miette par miette, pour arrêter de courir, pour se poser… et pour retrouver le plaisir de faire travailler ses mains pour créer »


« En étant attentifs à nos enfants, il est possible d’être pleinement présent pour eux à tout moment, et prêts à les voir avec des yeux neufs, sans préjugé et sans attente. Ainsi l’enfant a t’il l’espace suffisant pour être lui - même. »


« Cet enthousiasme est nécessaire pour qu’il y ait des changements dans le cerveau, il est nécessaire pour apprendre, et nous pouvons le faire toute notre vie. Il n’y a pas de limites à notre apprentissage, seulement celles que nous nous mettons, ou que les autres nous mettent. »


« Faire, c’est créer de ses mains, et créer, c’est se sentir exister, se sentir vivant et actif dans le monde »

Si ces citations vous parlent autant qu'à moi, je vous invite à aller parcourir le blog de Eve Hermann, à vous offrir son livre ou à venir l'emprunter chez moi lors d'un prochain atelier ;-) Si tu le commandes par amazon, passe par mon lien affilié ici, cela me permet de gagner quelques sous qui m'invitent à continuer mes partages.

A tout bientôt !


bottom of page