top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Jeu d’énigmes - Haïti

Ce jeu a une histoire toute particulière, que je m'en vais vous raconter maintenant.


Il était une fois un directeur de centre de loisirs, très investi dans le soutien à des associations humanitaires en faveur des habitants de Haïti. Il cherchait un moyen de renforcer la sensibilisation des enfants du centre à la cause de Haïti.

Comme il connaissait bien MarionB, qui était déjà intervenue plusieurs fois dans son centre avec de supers jeux qui avaient beaucoup plu aux enfants et aux animateurs, il l'appela.

Bonjour Marion ! J'ai un projet un peu particulier à te présenter.
Bonjour ! Vas-y, dis moi tout !

Il commença par lui présenter les liens entre le centre de loisirs et Haïti, et son engagement humanitaire.

Voilà ma demande : j'aimerais que tu créés un jeu d'énigmes qui permette aux enfants de découvrir la beauté de Haïti, sous toutes ses formes : culturelle, naturelle et artistique. Est-ce possible ?

Mon OUI était franc et plein d'enthousiasme. (Vous aviez compris que j'étais la MarionB de l'histoire ??)

C'est ainsi qu'est né ce jeu d'énigmes.



En réalité, créer ce jeu a été difficile. En effet, je ne suis jamais allé à Haïti. Donc j'ai commencé par chercher des informations sur ce pays. Dans un premier temps j'ai entendu parlé de ... pauvreté, catastrophes naturelles, corruption, inégalités, l'analphabétisme, système de santé insuffisant, violence... J'ai mieux compris la demande qui m'avait été faite !


Il m'a fallu pas mal creuser pour découvrir que Haïti est aussi riche de paysages variés, d'une histoire forte, de villes avec une architecture unique, d'espèces animales et végétales endémiques qu'on ne trouve nul part ailleurs, de nombreux artistes (peintres et poètes notamment) ...

C'est ce que j'ai mis en avant dans ce jeu.





Objectif du jeu : ouvrir les 6 cadenas pour me permettre de retrouver mon billet d'avion ... vers Haïti évidemment ! Après toutes ces découvertes, j'avais très envie d'aller visiter le pays forcément 😅 !


L'élément central du jeu est ce puzzle qui permet, à partir d'une couleur et d'une lettre d'obtenir un chiffre... et de former les codes. Les joueurs y découvrent quelles espèces endémiques d'animaux, des paysages d'Haïti, et des poètes haïtiens.


Une trentaine d'enfants a pu profiter de ce jeu lors de ma venue au centre de loisirs cet été. Une autre session, familiale cette fois, a réuni 7 enfants et 4 adultes lors du festival des solidarités. C'était chaque fois un succès !


Je ne propose pas de session de ce jeu (très spécifique) chez moi.

Si toi aussi tu as une envie particulière pour un jeu d'énigmes (en centre de loisirs, dans ta classe, dans ta médiathèque ou même chez toi à l'occasion d'un anniversaire, d'un mariage...) , n'hésite pas à m'en faire part !

Les jeux sur l'Egypte Antique, les animaux fantastiques et les supers héros ont eux aussi été créés suite à une demande.

Comments


bottom of page