top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

L’histoire en bd

Je vous en parlais déjà il y a quelques jours : j'aime beaucoup les bandes dessinées. J'apprécie ce format court et l'apport des graphismes.

Depuis toujours (je crois !), j'adore l'histoire. Ou plutôt, j'adore les histoires, et j'aime qu'on me raconte l'Histoire. Du monde, de la France, des Hommes.,,


Alors les BDs qui racontent l'Histoire... c'est forcément une combinaison gagnante !

Avant de poursuivre cet article, je tiens à te rappeler que tous les livres présentés ci-dessous ont été achetés en premier lieu pour moi ou mes enfants, et que je te les présente de mon propre chef, simplement pour te partager mes coups de cœur.

De ce fait , ils sont tous disponibles en prêt lors de ton passage à la Grange pour l'un de mes ateliers (à retrouver ici).

Certains sont empruntables dans votre médiathèque préférée.

Si vous souhaitez les achetez, nul doute que votre libraire vous les commandera avec plaisir.

Enfin, vous trouverez ci-dessous des liens affiliés avec Amazon. Ils me permettent de gagner quelques centimes d'euros sur votre commande, sans rien vous en coûter. Quitte à faire fonctionner ce géant de la vente en ligne, autant faire une bonne action ...


C'est parti pour ma sélection de BDs basées sur l'Histoire !

Ces BDs ont toutes en commun d'apporter des connaissances historiques, tout en étant très agréable à lire. Ce ne sont pas des documentaires, il y a une part de romance, qui n'enlève rien à la véridicité des évènements.

Mes enfants les lisent toutes avec plaisir !


Les Enfants de la Résistance

A destination des collégiens

Incontournable

Les auteurs, Benoît Ers et Vincent Dugommier, nous font vivre la Seconde Guerre Mondiale d'après le point de vue d'enfants. Ils se sont efforcés de s'appuyer sur des faits réels. Même si l'action de ces enfants est évidemment romancée, les bandes dessinées permettent de mieux comprendre la vie des civils pendant cet évènement pas si lointain de notre histoire.

J'apprécie aussi le dossier final (que mes enfants n'ont pas lus !), qui ajoute des connaissances bien documentées.

(lien affilié en cliquant sur la photo)

Aussi disponible en roman, et depuis peu un escape-book pour les enfants est aussi paru. Je n'ai pas testé ces versions.


La série "Le réseau papillon", mettant en scène des adolescents resistants pendant la seconde guerre mondiale est aussi très chouette.

La série "La Guerre des Lulus" a pour héros un groupe d'enfants, pendant la première Guerre Mondiale : très bien aussi !

Les dessins animés et petits romans "Les Grandes Grandes Vacances" seront des supports parfaits pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème de la resistance et de la vie des civils pendant la seconde guerre mondiale.


La brigade des souvenirs

A destination des collégiens

Original

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est la volonté de raconter la "petite" histoire derrière l'Histoire avec un grand H. Le tome 2 notamment m'a permi de découvrir un pan de l'histoire de France que que ne connaissais pas du tout !

Tome 1 : La lettre de Toinette (les femmes pendant la première guerre mondiale)

Tome 2 : Mon île adorée (les enfants de la Creuse)

Tome 3 : La voiture de Bob (le rôle des femmes dans l'univers automobile)


Allons Z'enfants !

A destination des collégiens et fin de primaire

Complet

J'aime un peu moins les graphismes de cette série. Elle a pour elle d'être la préférée de mon fiston (9ans) et de traiter une période dans son ensemble, pas seulement les "grands évènementsé comme les guerres. Cela permet de mieux comprendre les causes et les conséquences. Cela donne aussi une image de la vie sur cette période.

(lien affilié en cliquant sur la photo)


Révolutionnaires !

A destination des collégiens

Inédit

Autant la période du 20eme siècle, et notamment les guerres mondiales, sont des thèmes régulièrement traités dans la littérature, tant jeunesse qu'adulte, antant celui de la Révolution Française l'est nettement moins. J'ai beaucoup aimé cette entrée dans une période que je connais moins.

Il s'agit du même éditeur que "Les enfants de la Resistance", et la même qualité a été apportée au dossier à la fin de l'ouvrage. La suite est déjà prévue !

(lien affilié en cliquant sur la photo)


As-tu d'autres pépites sur ce thème à me conseiller ? Fais m'en part en commentaire, je serai ravie de faire de nouvelles découvertes !


Comments


bottom of page