top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Des BDs qui font avancer

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

Je ne me rappelle pas d'avoir lu beaucoup de BDs étant ado ou jeune adulte. C'est un format que j'ai découvert avec mes enfants. Comme pour les jeux de société, l'offre au rayon bandes dessinées est incroyable, sans cesse renouvelée, avec des genres bien différents.

J'aime particulièrement l'association du récit et des illustrations, qui peuvent réellement faire toute la différence.


Aujourd'hui, je vous parle de bandes dessinées qui pourraient rejoindre le rayon "développement personnel". Cela reste des bandes dessinées, plutôt rapides à lire, mais elles apportent cependant une introspection intéressante.


Avant de poursuivre cet article, je tiens à te rappeler que tous les livres présentés ci-dessous ont été achetés en premier lieu pour moi ou mes enfants, et que je te les présente de mon propre chef, simplement pour te partager mes coups de cœur.

De ce fait , ils sont tous disponibles en prêt lors de ton passage à la Grange pour l'un de mes ateliers (à retrouver ici).

Certains sont empruntables dans votre médiathèque préférée.

Si vous souhaitez les achetez, nul doute que votre libraire vous les commandera avec plaisir.

Enfin, vous trouverez ci-dessous des liens affiliés avec Amazon. Ils me permettent de gagner quelques centimes d'euros sur votre commande, sans rien vous en coûter. Quitte à faire fonctionner ce géant de la vente en ligne, autant faire une bonne action ...


Je commence avec la série "le jour où ..."

6 tomes indépendants, qui sont cependant agréables à lire dans l'ordre. Certains personnages sont semblables d'un tome à l'autre, d'autres pas.

Dans chacun, le personnage principal fait des rencontres, écoute des histoires, et finalement en apprend beaucoup sur lui-même ... et le lecteur aussi !

J'ai beaucoup aimé ces bandes dessinées. Le graphisme est agréable, et les contenus inspirants. J'ai relu chacune un grand nombre de fois, et mon conjoint aussi.

J'ai essayé de commencer une phrase par "J'ai particulièrement aimé le tome ...", et je l'ai effacée, parce que je suis incapable d'en choisir 1 !


Le jour où ...

- le bus est reparti sans elle (changer sa vision de la vie)

- elle a pris son envol ( trouver le courage d'oser)

- elle n'a pas fait compostelle (trouver son propre chemin de vie)

aussi disponibles en coffret : tomes 1 à 3

- il a suivi sa valise (la force des croyances)

- la nuit s'est levée (poids de l'héritage familial et de l'éducation)

- le bonheur est là ! (qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver)

aussi disponibles en coffret : tomes 4 à 6


Artmella

Les BDs de Artmella datent déjà de quelques années, et sont toujours aussi impactantes. Format court et illustré pour un contenu qui nécessite d'être lu à tête reposée, plusieurs fois, et sur lequel j'aime revenir régulièrement. Les tomes sur les émotions notamment permettent une meilleure connaissance de soi, et une meilleure compréhension des autres.


Moins légers que les précédents, ils sont à mettre sous le sapin de personnes qui ont déjà un pied dans le "développement personnel", particulièrement le tome 3 des émotions.

Emotions : enquête et mode d'emploi tome 1 / tome 2 / tome 3

Friandises philosophiques tome 1 / tome 2


A fleur de peau

J'ai découvert par hasard ce roman graphique lors d'un passage chez Cultura. J'avais l'intention de l'offrir, je l'ai ouvert, je l'ai lu et relu, puis glissé dans ma bibliothèque. Ce ne sera pas un cadeau tout de suite ! A fleur de peau, de Saverio Tomasella, illustré par Maelline et Bela Pinheiro, aux éditions Leduc Graphique, est un petit bijou !

Ici Flora découvre son hypersensibilité, apprend à l'apprivoiser et en découvrir les forces.

Vous le savez, je n'aime pas les étiquettes, et je ne me sens pas plus hypersensible qu'autre chose. J'ai globalement du mal avec les ouvrages qui incitent à poser des étiquettes sur soi-même. Dans ce roman graphique cependant, même si le mot l'hypersensibilité est nommé, même si elle est au coeur de l'histoire, elle n'est pourtant pas omniprésente. J'ai apprécié découvrir le personnage principal et son vécu, et tirer de ses propres découvertes quelques inspirations pour moi-même, sans pour autant m'identifier comme hypersensible.

A noter : c'est une adaptation du roman éponyme, que je n'ai pas lu.


Comme un oiseau dans un bocal

« On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance. »

Je lis beaucoup de livres sur les neuroatypies, en particulier parce que parmi mes élèves (au collège et en soutien), nombreux sont les enfants porteurs de troubles des apprentissages.

J’ai trouvé intéressant que cette BD parle des adultes plutôt que des enfants. Je l’ai ouverte pleine de curiosité, certaine d’y apprendre plein de choses.

A la première lecture, j’ai pris une claque (virtuelle, bien sûr !). De tout ce que j’ai appris. De ce que je vais déconstruire. De me reconnaître tellement dans Birdo et Raya. De retrouver tant d’anecdotes vécues.

En vérité, je l’ai dévorée plusieurs fois, tant elle m’a bluffée, inspirée, remplie d’émotions.

Cette manière de présenter la neuroatypie est tellement juste ! Combien d’enfants s’entendent dire « Tu n’es pas comme tout le monde »? Combien cherchent à rentrer tant bien que mal dans la « bonne » case ? Combien d’adultes souffrent de ne pas être eux-même ? Voilà une manière inspirante de dire les choses et d’encourager chacun à exprimer pleinement son potentiel.


Le contenu est à la fois agréable à lire, simple pour être compris par tous et cependant dense. J’ai aimé le mélange de narration et de vulgarisation scientifique - qui n’interrompt pourtant pas le fil de l’histoire. Et les illustrations sont 🤩 !

Je crois sincèrement que cet ouvrage peut et va permettre à de nombreux adultes de mieux se connaître, de mieux comprendre leurs voisins/amis/collègues/conjoint …

A lire au plus vite!



Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles BDs et romans graphiques, notamment en lien avec la connaissance de soi... si tu en as à me conseiller, ajoute un commentaire !

Comments


bottom of page