top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Pickomino - un jeu mathématique renversant

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Parmi mes jeux de maths préférés, il y a évidemment Pickomino.

Après avoir lu cet article, tu seras certainement convaincu.e toi aussi !



Le jeu en quelques mots

Dans Pickomino, l'objectif est de remporter un maximum de vers.

Chaque joueur va chercher à s'approprier des dominos, dans la mesure du possible avec le plus grand nombre de vers.

Pour cela, le joueur lance 8 dés (presque standards, seul le 6 est remplacé par 1 ver). En fonction des tirages, il faudra faire des choix stratégiques pour mettre de côté certains dés, et relancer les autres - en s'efforçant de ne pas être trop gourmand ! Le total des dés permet de prendre un domino ... ou pas !



6 raisons d'adopter Pickomino chez vous

  1. Pickomino est FACILE : il rentre dans une petite boîte pratique à emmener partout avec soi. Le matériel est agréable à manipuler et solide, la place nécessaire est réduite, les règles sont assez rapides à prendre en main, et permettent d'inclure des enfants à partir de 7/8 ans.

  2. Pickomino est ABORDABLE : il se trouve facilement en magasin de jeux, et même parfois en grande surface, pour un prix d'environ 17€.

  3. Pickomino est FAMILIAL : c'est un jeu équilibré enfant/adulte, car la réussite dépend de vos choix et de la chance bien plus que de vos capacités en calcul.

  4. Pickomino est RENVERSANT : la dynamique de jeu est vraiment sympa, la fin n'est jamais certaine, et le jeu peut se retourner en quelques tours. Le plaisir de jouer sera au RDV, même pour les adultes.

  5. Pickomino est MATHEMATIQUE sans être stressant : chaque joueur peut prendre le temps de faire les calculs dont il a besoin - il n'est pas question de vitesse.

  6. Pickomino est EDUCATIF : il permet de développer des compétences de vie.


En quoi est-ce un jeu mathématique ?

Lors de chaque lancer, il faudra faire la somme des dés mis de côté.

Cela permet donc de travailler :

- le surcomptage : "j'avais 15, je prend deux "4" en plus, au total j'ai ..."

- les petites tables de multiplication (celle de 5 notamment)

- et plus généralement le calcul mental

Il sera parfait pour les enfants à partir de la fin du CP/début CE1, et tout au long de l'école élémentaire.


Adaptations

Si besoin, n'hésitez pas à proposer à l'enfant du matériel pour compter en manipulant : perles à compter Montessori, timbres Montessori ou bien ce que vous avez sous la main : des cailloux (il en faudra une trentaine), des pates ...

Pour les plus jeunes, il pourra être intéressant d'utiliser une ardoise, pour noter après chaque sélection la somme des dés, afin de ne pas ajouter une tâche de mémorisation inutile.


En quoi est-ce un jeu éducatif ?

Lors de chaque lancer, il faudra faire des choix et prendre des risques : quel(s) dé(s) conserver ? Prendre le ver ou les 5 ? Poursuivre ou s'arrêter ?

Prendre des décisions n'est pas évident, que l'on soit enfant ou adulte. S'y entraîner en jouant, avec un enjeu moindre, est une bonne idée.


Dans une partie, de nombreux retournements de situation peuvent avoir lieu. Le meneur peut perdre tous ces dominos en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ... et vise-versa ! Un lancer mal négocié peut faire perdre un domino, tandis qu'un autre peut vous permettre d'aller "voler" un domino à votre adversaire ! Dans Pickomino, il faudra être bon joueur et garder bon esprit. Un moyen détourné d'apprendre à gérer la frustration !


BILAN

Pickomino est un "must Have" de toute ludothèque qui se respecte : familial, ludique, mathématique et éducatif, il a toutes les qualités requises pour être apprécié de tous !



Lien sponsorisé :

Si vous souhaitez acheter ce jeu via amazon, voici un lien sponsorisé qui vous permet l'achat, en même temps qu'il me fait gagner quelques euros qui viendront financer ce blog et le partage de contenu inspirant.

Ce jeu est certainement disponible dans votre ludothèque favorite, ainsi que dans votre magasin de jeux local :-).

Comments


bottom of page