J'ai imaginé ce "Puissance Tables" il y a déjà très longtemps, sur le principe des jeux "4 alignés" proposés par les collègues du groupe de recherche sur les jeux en mathématiques dont j'ai fait partie.
Vous pouvez retrouver ces jeux sur le site de l'académie de Nantes.
Après utilisation en classe, j'ai trouvé plusieurs inconvénients à cette activité :
sur les fichiers proposés en téléchargement, il y a seulement 6 colonnes au lieu de 7 dans le jeu initial. Ça n'a l'air de rien, mais en réalité en terme de stratégie, c'est nettement moins intéressant, et fait perdre l'aspect ludique de ce support pédagogique.
de plus, il reste encore beaucoup d'écrit, et pour certains élèves, c'est trop.
C'est pourquoi, j'ai fait ma propre version de ce jeu, avec davantage de manipulation, et bien sûr, 7 colonnes !
Voici la version que j'utilise en classe désormais (je précise que je travaille dans une école indépendante multi-niveaux, avec un système de feuilles de route, qui implique que les élèves ne font pas tous le même travail en même temps : un seul jeu suffit donc.)
Chaque jeton est aimanté, et le support est magnétique, ainsi les jetons ne risquent pas de tomber une fois posés.
C'est un très grand classique des ateliers "Confiance en Maths" et des sessions "Jeux de Maths" à l'école. Tellement que plusieurs parents m'ont demandé de pouvoir aussi jouer à la maison avec leur enfant. C'est ainsi qu'une version à télécharger est apparue.
Vous pouvez la retrouver dans la boutique en ligne.
Le jeu Puissance Tables en deux mots
Dans Puissance Tables, on joue comme au "Puissance 4" (auquel tout le monde a joué dans son enfance !), sauf que pour remplir une case, il faut donner le résultat du calcul auquel elle correspond (à la manière d'un tableau à double entrée).
Le jeu Puissance Tables en images
Les atouts pédagogiques du jeu "Puissance Tables"
La préparation par l'enseignant
La préparation de ce jeu est très rapide : sitôt commandé sur la boutique, sitôt reçu en PDF. Vous imprimez les documents en recto-verso (3 pages), les plastifiez et les découpez (au massicot).
Voilà, c'est prêt !
La mise en place au collège ou à la maison
Pour la mise en place en classe aussi, l'efficacité est de mise :
les règles du jeu sont simples, rapides à expliquer, car le jeu est déjà connu des élèves.
comme le jeu se joue à 1 contre 1, on joue avec son voisin. Si vous proposez une partie de ce jeu en équipe de 2, il suffit de jouer avec le binôme juste derrière soi. Pas de déplacement des tables : efficacité je vous ai dit !
Pour une partie du jeu, il faudra compter environ 20 minutes. Cela dépend de l'aisance en calcul des joueurs. Dans le cas d'une utilisation en classe entière, dans laquelle tous les élèves joueraient simultanément, je vous invite à fixer une durée maximale allouée à ce jeu. À l'issue de ce temps, c'est le joueur qui a aligné le plus de fois 4 jetons de sa couleur qui remporte le duel.
la rejouabilité : en changeant les jetons, on change la proposition. Ceci permet aussi d'adapter le jeu au niveau des élèves concernés, simplement en choisissant les tables proposées dans la grille.
L'aspect ludique pour les élèves
Bien sûr, dans ce jeu, les élèves vont faire de nombreux calculs, et il est impossible de cacher que c'est un jeu mathématique. Cependant, la stratégie prend une grande place dans le jeu et la connaissance des tables de multiplication ne suffit pas.
Les atouts mathématiques de ces jeux de calcul
C'est idéal que ce jeu soit rapide à préparer, ludique et facile à mettre en place… et cela n'a d'intérêt que s'il est intéressant au niveau mathématique !
De multiples calculs
En jouant à Puissance Tables, les élèves vont effectuer de nombreux calculs. Notamment, pour pouvoir aligner leurs jetons, ils vont devoir se confronter à tous les calculs, même ceux qu'ils auraient évités autrement.
Du temps
À chaque tour de jeu, les joueurs peuvent prendre le temps dont ils ont besoin pour effectuer leur calcul puisqu'il n'y a pas de chronomètre : on joue, sans stresser ! Et avec le matériel de manipulation si besoin.
De l'inclusion
Ce jeu, parce qu'il n'est pas un jeu de rapidité et avec sa part de stratégie, donne sa chance à tous les élèves, qu'ils soient "bons" ou moins à l'aise.
La gestion de l'hétérogénéité
L'usage du matériel de manipulation habituel (perles ou timbres) pour les calculs rendra la partie plus fluide pour les élèves manquants encore d'aisance avec les tables de multiplication.
Le choix des jetons qui composent la grille au départ permet de sélectionner les tables avec lesquelles les élèves vont jouer.
À la maison aussi
Il n'est pas toujours évident de jouer à des jeux mathématiques à la maison. En effet, l'écart de niveau entre les enfants ou entre le parent et l'enfant est parfois trop grand. Les jeux de rapidité, par exemple, peuvent être déséquilibrés.
Le jeu Puissance Tables est utilisable en IEF et en phase d'apprentissage à la maison. L'écart d'âge/ de niveau entre vos deux enfants n'est plus une difficulté : cela ne fera pas de mal au plus grand de s'entraîner de nouveau en aidant le plus jeune.
En mode Solo
Vous pourriez aussi proposer ce jeu comme un défi en début de séance de maths - en classe ou à la maison. L'élève créé le tableau et le complète entièrement seul. À vous d'adapter la taille du tableau, et la difficulté des calculs proposés. Après plusieurs sessions, vous pourriez proposer un chronomètre, afin que l'enfant puisse mesurer ses progrès.
Et en plus ...
C'est aussi un jeu éducatif,
en ce sens qu'il permet de développer des compétences, utiles à l'école et dans la "vraie vie".
En effet, jouer à Puissance Tables fait grandir :
la stratégie,
la capacité à gérer 2 consignes,
l'anticipation
la capacité à prendre sa place
Bilan
Puissance Tables est un jeu mathématique et éducatif, qui viendra contribuer à la mémorisation des tables de multiplication par vos enfants et/ou vos élèves, de manière ludique et efficace.
Comments