top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Quand la reine chante, les abeilles dansent

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Cet été, j'ai eu envie de relire ce chouette roman de Véronique Maciejak.

J'y ai retrouvé le même plaisir que lors de ma première lecture, et cela m'a donné envie de te partager mes ressentis.

Commençons par les points positifs (parce qu'il y en a plus !)


  • J'ai trouvé ce roman facile à lire, léger, parfait pour une lecture de vacances, idéal à glisser dans la valise !

Aucun parent n'est parfait, et c'est parfait comme ça !
  • J'ai aimé la "normalité" des personnages. Marie, le personnage principal, est une maman au foyer, qui a 3 enfants dont un ado. Les anecdotes de vie sont réalistes, sans exagération. On s'y voit tout à fait !

Etre parent est le travail le plus difficile que je connaisse. Et aussi le plus important ! Nous formons les adultes de demain, c'est un pouvoir incroyable !
  • Les outils de parentalité sont glissés dans le roman sans lourdeur. On peut choisir de les appliquer pour soi-même ou pas - ce n'est pas un "cahier d'exercices" ! De plus, on retrouve toutes les activités en annexe, ce qui permet de les faire plus tard, déconnecté de l'histoire si on préfère.

Nous le savons tous depuis que nous sommes devenus parents : la théorie est une belle planète bien loin de la réalité.
  • Enfin, les outils proposés ne sont pas seulement en lien avec la parentalité, mais aussi avec la connaissance de soi et pour moi tu le sais c'est indissociable ! C'est bien en apprenant à se connaître que l'on se rapproche du parent que l'on souhaite être, pas en appliquant des méthodes).

Je me remets en question, et c'est déjà beaucoup !

Deux petits bémols :

  • J'ai retrouvé plusieurs propositions d'activités issues de la Discipline Positive, sans retrouver cette référence où que ce soit dans le livre ...

  • Evidemment, un roman ne peut pas ses substituer à ce qui se vit lors d'un cycle d'ateliers pour les parents ! La profondeur des échanges, la pertinence des propositions, l'intensité émotionnelle des mises en situation vécues avec le corps et le coeur et pas seulement avec la raison ... tout cela n'est bien sûr pas présent dans ce roman.

Mon bilan :

Ce roman est un parfait complément à un cycle d'ateliers, pour tout parent qui a envie de se rapprocher du parent qu'il rêve pour son enfant.


A shopper dans ta librairie locale préférée, ou à venir emprunter à la Grange !

Et si tu es super pressée de pouvoir lire, tu peux aussi le commander sur amazon via mon programme partenaire. C'est .

Comentarios


bottom of page