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  • Photo du rédacteurMarionB

Case après case - les tables de multiplication

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Encore un nouveau jeu sur les tables de multiplication ... décidemment !

Comme je vous le disais dans cet article (clic), connaître les tables de multiplication est un vrai plus pour réussir sa scolarité.

C'est aussi une notion sur laquelle j'ai souvent des demandes de cours particuliers, et que j'inclus systématiquement dans mes stages de rentrée. A la Ruche Bleue, école indépendante dans laquelle je suis enseignante, j'ai l'ambition de travailler les tables de multiplication régulièrement l'an prochain.

Tout ceci, ajouté à l'arrivée des vacances, me motive à reprendre mes notes griffonnées à droite et à gauche, et à réaliser concrêtement les idées que j'ai eu tout au long de l'année.


C'est donc la première réalisation de l'été sur le thème des tables de multiplication, et certainement pas la dernière !


Case après case - le jeu

Une seule et unique règle pour ce jeu, mais déjà 3 plateaux disponibles - d'autres à venir suivant votre intéret ;-)

Vous pouvez proposer ce jeu à votre enfant en phase 2 (répéter et retenir) : il a déjà compris el sens des multiplication, et commence à retenir les tables par la répétition; Le matériel de manipulation reste à sa disposition : de cette manière il retrouve par lui-même les résultats qu'il lui manque, et continue à construire des stratégies de calcul mentales.

(Vous pouvez retrouver mon article sur les 3 phases de l'apprentissage des multiplications ici)


Pour jouer, vous aurez besoin :

- d'un plateau de jeu imprimé (inutile de le plastifier pour un usage à la maison ! Eventuellement, vous pouvez le placer dans une pochette de classeur : c'est rapide et écologique car réutilisable )

- d'un dé standard

- de jetons type jetons de loto (facilement remplaçable par des pompons, des morceaux de papiers ...)

- éventuellement, du matériel que votre enfant est habitué à manipuler pour retrouver le résultat des tables.


La règle du jeu

(que vous retrouvez aussi en téléchargement en fin d'article)

Chaque joueur place son pion sur une case "étoile".

Le plus jeune joueur commence, puis on jouera dans le sens des aiguilles d'une montre.

A chaque tour de jeu :

1 - le joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué.

2 - le joueur annonce le résultat de la multiplication.

3 - si le résultat est juste, le joueur place un de ces jetons sur le résultat. Dans le cas où il y a avait déjà un jeton sur le résultat, alors il est enlevé et rendu à son propriétaire.

4 - si le résultat est faux, c'est au tour du joueur suivant.

CASE SPECIALE :

Sur une case "étoile", le joueur peut poser un jeton sur le résultat qu'il veut.

Sur une case "éclair", le joueur doit retirer un jeton qu'il choisit.

Le jeu se termine lorsqu'un joueur a posé tous ses jetons.


Remarques :

- il est tout à fait possible de laisser aux joueurs le matériel à manipuler pendant ce jeu, afin que chacun puisse retrouver les résultats demandés.

- Pour un jeu à 2, un lot de 10 jetons est très bien. A 3 ou 4 joueurs, 8 jetons suffisent. Au delà, 6 jetons seront suffisants. Le jeu doit durer suffisamment longtemps pour favoriser la répétition sans générer de lassitude.


Le matériel du jeu en téléchargement

règle du jeu - case après case
.pdf
Download PDF • 413KB

Tables de 6 et 7, ou tables de 8 et 9 :

tables de 6 et 7 - case après case
.pdf
Download PDF • 154KB
tables de 8 et 9 - cases après cases
.pdf
Download PDF • 154KB

Tables de 6,7, 8 et 9 :

(à imprimer taille A4 et à scotcher, ou bien directement en taille A3)

tables de 6 7 8 9 taille a4 - cases après cases
.pdf
Download PDF • 162KB
tables de 6 7 8 9 taille a3 - case après case
.pdf
Download PDF • 246KB


Si ce jeu te plait, et que tu aimerais un plateau de jeu en particulier, n'hésite pas à m'en faire part : je réaliserai ta demande, et en ferai profiter les autres visteurs de ce blog !

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