top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Des repères pour grandir

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

Un atelier Coop'créa sur le thème de l'automne, Un atelier Connect'à toi sur le thème de l'automne, Des matinée d'exploration sur le thème de l'automne ...

Eh, Marion, tu ne te répètes pas un peu ? Tu aurais peut-être besoin de trouver d'autres sources d'inspiration ?

Et bien, même pas ...

Cette année, j'ai même choisi d'ajouter à la liste des ateliers sur l'automne la Chasse Aux Indices !


Si le thème de l'automne est revenu plusieurs fois, c'est bien par conviction que la mise en avant des saisons est très importante ! Voici en quelques mots pourquoi :

  • le repérage dans le temps : il n'est pas si évident pour les enfants de réussir à se repérer dans le temps, de comprendre le sens des différentes unités utilisées : jour / mois / année ... marquer les saisons, c'est l'opportunité d'ancrer cet apprentissage dans le quotidien.

  • le côté cyclique des saisons montre que l'enfant grandit, de la même manière que la fête d'anniversaire. Voilà une belle occasion de se remémorer les souvenirs de l'année passée.

  • marquer les saisons invite l'enfant à l'observation de la Nature : c'est une occupation lente, calme, loin des écrans et de la surconsommation, facile à mettre de côté dans une journée un peu speed ... et pourtant essentielle : on n'aime que ce que l'on connait !

  • Dans nos vies tellement speed, les rituels sont peu présents dans nos familles. Ils seront pourtant en première ligne des souvenirs de nos enfants ... Les fêtes comme Noël ou Paques sont bien sûr synonymes de souvenirs communs, mais elles sont parfois davantage liées à la (sur)consommation, aux contraintes familiales qu'aux temps partagés en famille "nucléaire". Alors, quelle meilleure occasion que l'automne pour ritualiser une balade en foret, pour ramasser des "trésors", se cacher, jouer ???


Prendre le temps d'observer les particularités de chaque saison, invite à voir le "bon" et le "beau" de chacune d'entre elles, et à se satisfaire de chacune : n'est ce pas une belle habitude de vie ?

Marquer le cycle des saisons en famille, avec nos enfants, c'est selon moi leur donner des repères pour grandir en équilibre.



bottom of page