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Jeu d'énigmes - le concept

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Observations préalables

Dans mon ancienne vie de prof de maths au collège, j'ai vu passer de nombreux élèves. Pour la plupart, une grande envie de bien faire, plutôt enclin à faire le travail demandé : tracer des droites parallèles, poser des divisions, additionner des fractions ...

Lorsque je proposais une tâche complexe cependant, la réponse était tout autre.


C'est quoi une tâche complexe ?

Une tâche complexe, c’est :

- un problème qui nécessite le traitement d’informations

et/ou

- un problème qui nécessite plusieurs étapes dans sa résolution

et, dans tous les cas, une question ouverte, qui n’explicite pas la marche à suivre.


Lors de ces séances :

  • Certains élèves n'osent pas commencer, effrayés par la peur de se tromper.

  • D'autres n'arrivent pas à mettre en place une stratégie, dès lors que la consigne n'est pas explicite.

  • Une partie trouve de la difficulté à organiser les tâches et à aller jusqu'au bout de leur raisonnement.

  • Une autre partie aussi se démoralise avant d'avoir commencé : "c'est trop diificile, je n'y arriverai jamais".

Finalement, avant même de se confronter aux notions mathématiques, ces élèves sont pénalisés par la peur de l'échec, le manque de confiance en eux et d'organisation, leur incapacité à faire par eux-même. Il leur manque non pas des connaissances mathématiques mais des compétences de vie.


Découverte

En parallèle de ces observations, j'ai découvert les escape-game. De nombreuses escape-room fleurissent un peu partout en France depuis quelques années.

J'ai fait tout de suite le parallèle avec mes tâches complexes. On retrouve en effet l'absence de consigne claire, qui nécessite de combiner des indices, de faire preuve d'imagination pour créer une solution inédite.

De plus, la phase de fouilles demande de l'observation et apporte une dimension kinésthésique qui me plait forcément beaucoup, à moi qui suis adepte des pédagogies actives.

Enfin, les escape-game impliquent communication et coopération, deux compétences qui étaient déjà centrales dans ma pratique enseignante.


Naissance

C'est là que sont nés les jeux d'énigmes. D'abord dans mes classes, puis pour mes enfants. Dans ces jeux, ce qui est central n'est pas l'utilisation de connaissances mathématiques mais bien le développement de compétences émotionnelles et sociales.


Mes jeux ne sont pas des escape-game car les enfants ne sont pas enfermés, donc n'ont pas besoin de s'enfuir.

En revanche, comme dans les escape-game, il y a un scénario, que je crée sur des thèmes qui plaisent aux enfants. Généralement, l'objectif est d'ouvrir une boîte cadenassée. Les idées de thèmes viennent souvent de discussions avec mes enfants, ou bien c'est carrément une demande de leur part ! C'est le cas du jeu des pirates et de celui des vikings. Les enfants habitués des jeux me font parfois des demandes aussi.

Contrairement aux escape-game que vous connaissez, mes jeux d'énigmes n'incluent pas de chronomètre. En réalité, ce serait une source de stress inutile car les enfants n'ont pas besoin de cela pour s'investir et donner le meilleur d'eux-même. Ce serait d'ailleurs tout à fait contraire aux découvertes des neuro-sciences, qui nous informent qu'en situation de stress, notre cerveau est moins performant !

Dans les jeux d'énigmes, il y a aussi une fouille, qui invite à être observateur, à se mettre en mouvement et à découvrir les lieux. Cette fouille peut en elle-même être source de coopération, comme dans le jeu des Aventuriers du Bout du Monde.

Une fois tous les indices récoltés, il s'agit de les trier et de les combiner pour résoudre des énigmes, dont la consigne n'est évidemment pas explicite, afin d'inciter les enfants à proposer des solutions, à les mettre en oeuvre, à tenter, à oser. Les énigmes sont variées et ont en commun de favoriser la manipulation de matériel : c'est évidemment une source de motivation pour les enfants, et en même temps de nouveau tout à fait cohérent avec les découvertes scientifiques actuelles : l'implication du corps favorise le fonctionnement du cerveau. De plus, je crée les énigmes de façon à ce qu'il soit difficile de les résoudre seul, afin de développer au sein du groupe la communication et la coopération.

La résolution des énigmes amène réussir le défi proposé, ensemble et avec beaucoup de fierté !


Création

Je crée les jeux d'énigmes au fur et à mesure de mon inspiration, ou à la demande : celle de mes enfants, ou bien des structures dans lesquelles j'interviens. Le jeu sur l'Egypte Antique a par exemple été créé à la demande d'un centre de loisirs, pour coller à leur thème de semaine. La liste complète des jeux est disponible LA.

Plus j'en crée, plus j'en vis, plus j'observe que ce format d'atlier répond à tous mes objectifs, à savoir :

- permettre aux enfants de passer un moment ludique et joyeux,

- favoriser le développement de compétences personnelles comme le fait d'oser et de prendre des initiatives,

- engager le développement de compétences relationnelles : la coopération, la communication, l'écoute.

- renforcer la confiance en soi par la création d'un souvenir positif de réussite personnelle et collective.


Développement

Aujourd'hui, je propose les jeux d'énigmes à mon domicile pour les particuliers, ou bien au vôtre pour l'anniversaire de votre enfant. J'interviens aussi dans les structures comme les centres de loisirs, les médiathèques, les écoles...

Dans cet article, tu peux retrouver (presque) toutes les bonnes raisons d'organiser un jeu d'énigmes chez toi ou dans ta structure !


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