top of page

Fêter Pâques… autrement.

Il y a des familles pour lesquelles fêter Pâques a un sens profond - et religieux. Pour moi qui ne crois pas en Dieu, quel sens y a t'il derrière le fait de chercher des oeufs dans le jardin ?

Encore une fois, on assiste à une surconsommation de chocolats, et même de jouets puisque dans certaines familles c'est aussi l'occasion de faire des cadeaux.

Comme pour Halloween, j'ai envie que Pâques soit un rituel familial qui corresponde à mes valeurs, plutôt qu'une ode à la surconsommation.


L'origine de Pâques

Le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la Résurrection de Jésus et la victoire de la Vie sur la Mort.

Avant eux, les juifs fêtent la Pâque, qui commémore le passage du peuple hébreu à travers la mer, alors qu’il est poursuivi par l’armée de Pharaon, et le début de leur nouvelle vie.

Dans les deux cas, cette fête est le signe d'un passage (de pessah, en hébreux) et d'un renouveau.


Dès l'Antiquité, on fêtait l'arrivée du printemps et le retour de la lumière, la renaissance de la nature après l'hiver.


Il y a du positif à conserver

Pour les enfants, le meilleur moment à Pâques, c'est la chasse aux oeufs dans le jardin.

Ce que je trouve formidable dans ce rituel, c'est :

  • son côté inédit et ludique: quel autre jour de l'année les parents préparent-ils un jeu pour les enfants ?

  • sa dimension "extérieur": la chasse aux oeufs, c'est (généralement) dehors, dans le jardin ou le parc de jeux. Dans l'herbe, à l'air frais, aux pieds des fleurs printanières. Une occasion d'être au contact de la nature.

  • son aspect multi-générationnel et familial : les frêres et soeurs, les parents, les cousins, les grands-parents, les oncles et tantes ... il n'est pas rare que Pâques réunisse les familles.


Bilan

Dans notre famille, nous ne pratiquons ni la religion juive, ni la religion catholique. Les traditions et cérémonies qui leur sont issues ne feront donc partie de notre WE de Pâques. Eventuellement, si mes enfants sont demandeurs, leurs grands-parents partageront avec eux leur vision catholique de cette fête, et les valeurs qu'ils y associent.

Pourtant, j'ai à coeur que mes enfants fêtent Pâques, en gardant les points positifs, et en mettant de côté les aspects qui ne correspondent pas à mes valeurs et convictions.

J'ai donc imaginé comment fêter Pâques autrement, avec mes enfants, avec ceux des autres.


Mon ambition est que Pâques soit à la fois :

  • ludique et inédit, avec une proposition qui change de l'ordinaire,

  • une occasion d'ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure, et de se réjouir de la lumière et du printemps qui reviennent,

  • un moment de partage et de joie entre les parents et les enfants

et aussi :

  • bon pour la santé des enfants, donc sans surdose de chocolat,

  • n'incitant pas à la surconsommation de babioles pastico-beurk-pas durable ou de chocolat à l'huile de palme,

  • éducatif, en accord avec les choix parentaux faits tout au long de l'année.


Mes propositions

Ma première décision a été de réduire fortement l'achat de chocolat. Un lapin par personne c'est largement suffisant ! Il nous reste encore des chocolats de Noël ... Plus de sachets de chocolats à l'huile de palme / suremballés / pas bons.

Problème ? Il n'y a pas d'oeufs à cacher dans le jardin !


Donc (.... attention, révélation ! ), j'ai créé plusieurs jeux, qui viendront donner ce côté ludique, inédit et plein de partage à la fête de Pâques.


Vous me connaissez bien maintenant, vous savez que la première chose que j'ai faite c'est de créer un jeu d'énigmes ! A vrai dire, ce jeu, c'est le tout premier que j'ai créé, lors du confinement de 2020. Avec les moyens du bord, ce qu'il y a avait dans la maison en terme de matériel, et avec la découverte de Canva.


le jeu d'énigmes

J'aime ce jeu coloré et printanier, qui a pour support la légende de Eostre, déesse du printemps, et du lièvre de Pâques. Les enfants cherchent les indices laissés par les différents animaux du jardin, les organisent, lisent des messages codés, font une experience magique ... et finalement retrouvent la clef du placard où sont stockés tous les chocolats de Pâques. Ouf ! la distribution de chocolats pourra avoir lieu !

On développe le sens de l'observation, la coopération, l'imaginaire, la persévérance ... tout en s'amusant.


Le jeu d'éingmes de Pâques : ludique, coloré, joyeux; éducatif et inédit.

Une seule session de ce jeu chaque année forcément.

En 2024, elle aura lieu à la Grange, à Campbon, le samedi 30 avril de 15h à 16h30.


les explorations ludiques

Et si Pâques était l'occasion d'expérimenter, de manipuler, de découvrir, de ressentir ? Lors des explorations ludiques, c'est ce que feront les enfants. Au milieu du printemps, quelques propositions spécifiques en lien avec Pâques, notamment cet "éclaire et trouve" - une activité ludique et un peu magique, qui ravi toujours les enfants. D'ailleurs, vous pouvez aussi la retrouver dans la boutique, et la proposer à la maison (clic sur l'image).


Eclaire et trouve de Pâques : magique et coloré !

En 2024, vous pourrez vivre les explorations ludiques à la Grange, à Campbon, le mercredi 27 mars de 9h30 à 11h30 (dernière session avec ces horaires !).


Nous prolongerons un peu la fête, avec plusieurs sessions des explorations ludiques lors du Printemps de la Création, le dimanche 7 avril à Malville. 


les chasses aux indices

La proposition des jeux d'énigmes ne me satisfaisait pas complètement, car ce ne sont pas des ateliers familiaux.

C'est donc en 2021 que j'ai créé les premières chasses aux indices.

Certaines peuvent se vivre en famille, à la Grange. En 2024, j'ai choisi de ne pas proposer cet atelier, par manque de temps et d'espace disponible (mon jardin ne peut pas vous accueillir en ce moment). Peut-être en 2025 ? Et si c'était dans ton jardin ? Ou dans un espace public, à l'occasion d'un évènement famillial ? Si cela t'inspire, n'hésite pas à m'en parler !

Plusieurs chasses aux indices sont à télécharger dans la boutique en ligne. Avec un minimum de temps et de matériel, tu auras ainsi la possibilité de proposer une fête de Pâques inédite, ludique et joyeuse à tes enfants - sans te prendre la tête !

Elles sont toutes multi-âge, avec des versions adaptées à tous les enfants.




Cette année encore, je suis ravie de vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, de fêter Pâques ... autrement !

N'hésite pas à commenter cet article, en indiquant ce que tu aimes proposer à tes enfants à Pâques, tes astuces, tes coups de coeur, tes besoins...


Je te souhaite, ainsi qu'à tes enfants, une très jolie fête de Pâques, ludique, colorée, joyeuse et ensoleillée.



Comments


bottom of page