top of page
  • Photo du rédacteurMarionB

Il y a urgence !

Je n’avais pas prévu de devenir mère. Enceinte sous pilule, je m’en suis rendue compte 17 semaines plus tard - les 3 mois les plus enfoli-iés de ma vie. 5 petits mois plus tard je donnais naissance à mon aînée, et entamais le chemin sinueux et joyeux de la parentalité.


Même si ...

Même si j’avais déjà beaucoup questionné la posture éducative de mes parents (mon petit frère a 16 ans de moins que moi), je ne pensais pas autant agir différemment de ce que j’ai moi-même reçu.

Même si j’avais déjà mis un grand pied dans l’éducation populaire en tant qu’animatrice et directrice de centres de vacances, je n’avais pas anticipé ce livre de Catherine Dumonteil Kremer qui m’a plongée entièrement dans le maternage et l’éducation « positive ».

Même si j’avais déjà une pédagogie atypique pour une prof de maths de collège - pas de notes et évaluation par compétences - , je n’avais pas anticipé ce virage dans ma pratique professionnelle : jeux pédagogiques, plans de travail, déplacements libres en classe, communication bienveillante …

Même si j’ai tant de fois eu fois du mal à aller jusqu’au collège le matin, même si je n’y trouvais pas vraiment ma place, ma décision de partir a été assez soudaine, guidée par la volonté de contribuer à l’essentiel :

faire des élèves d’hier des enfants bien dans leurs baskets aujourd’hui, pour rendre possible demain un Monde plus juste.


Et pourtant ...

Et pourtant, cette énergie de changement est née en même temps que ma fille – et n’a fait que grandir depuis.

Je ressens une profonde urgence, elle a guidé mes choix éducatifs, ainsi que ma vie professionnelle.

Il y a urgence à changer de modèle éducatif, à la maison, à l’école, en centre de loisirs, à la crèche …


Nos enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain.

Ils auront des défis inédits à relever, des décisions exceptionnelles à prendre, des engagements forts à mener.

Ils auront à inventer des solutions à des difficultés que nous ne pouvons pas imaginer.

Donnons-leur la connaissance d’eux-mêmes et de leur unicité.

Cultivons avec eux le respect de l’Autre et de la planète.

Nourrissons la curiosité de nos enfants, montrons-leur toute la beauté du Monde qui les entoure, et la conscience de leur pouvoir d’action.

Offrons-leur la confiance en eux, et la capacité à coopérer.

Laissons-les expérimenter le droit à l’erreur qui construit l’esprit d’initiative.

Créons des liens forts avec nos enfants et donnons-leur la certitude qu’ils seront aimés, quoi qu’il arrive.

Laissons-les jouer et expérimenter, libres et joyeux.

Donnons-leur des racines sur lesquelles s’appuyer, et des ailes que le monde s’envole vers plus de justice et de respect.



Donnons à nos enfants le droit de rêver grand.

Offrons-leur suffisamment d'assurance pour voir loin.

Laissons grandir en eux les compétences qui feront d’eux les héros de demain.

Et moi ?

Je contribue à ce changement de modèle éducatif en créant des jeux éducatifs et dynamiques, qui permettent aux enfants de construire les apprentissages de manière ludique et efficace, en conservant une belle estime d’eux-même.

Je propose ces jeux à mes élèves de l’école indépendante La Ruche Bleue dans laquelle je suis enseignante, et aux enfants que je reçois en ateliers à mon domicile, ou vers lesquels je me déplace [en centres de loisirs notamment].

Ces jeux sont aussi disponible sur ma boutique en ligne pour toi, parent, instructeur à domicile, enseignant, animateur …

C’est ma façon de contribuer au Monde et d’apaiser ce sentiment d’urgence.

Et toi ?

Ressens-tu toi aussi cette Urgence à agir ?

Arrives-tu à l’apaiser ?

Est-ce que tu trouves autour de toi les ressources pour accompagner ton enfant vers le monde de demain ?

Je serai ravie de lire tes réponses dans les commentaires !

bottom of page